Et la Tétine on en parle !


Pendant ma grossesse, je me suis dit, non pas de tétine. Je ne veux pas que mon enfant ait cette chose dans la bouche. (Avant d’être maman, j’étais comme plein d’autres j’avais des a priori et puis je suis devenu maman enfin ça c’est une autre histoire).
Et puis mon bébé est arrivé et tout ce bonheur des premiers instants a laissé un peu de place aux pleurs et aux angoisses.
A la maternité mon bébé ne voulant s’endormir que dans mes bras et au sein les auxiliaires de puériculture m’ont vite proposé de me donner une tétine que j’ai refusée en bloc.
Trois semaines après, un soir vers 23h, ma petite chérie en pleurs depuis un bon moment, j’étais épuisée je me suis souvenu d’une phrase que la sage-femme avait dite lors des cours de préparation à l’accouchement «le besoin de succion est ressentie par chaque bébé plus ou moins fortement». J’ai pris la décision de lui donner une tétine pour essayer juste pour voir et puis on a observé ce petit visage se détendre et elle s’est endormie. Je me suis senti coupable longtemps. On lit de tout sur internet, et on entend les paroles des gens que l’on croise, parfois même des professionnels:
-          Les enfants avec les tétines parlent moins, où moins bien ! (Ce n’est pas du tout le cas de mes enfants bien au contraire)
-          Elle aura le palet déformé.
-          Elle n’a pas besoin de ça.
-       Ce n’est pas joli (oui je sais, mais ça n’est pas fait pour être joli)
Ces "conseils" ne m'ont pas aidé du tout.
Et puis un jour c’est arrivé, elle n’avait pas de doudou, sa tétine est devenue son objet de transition, un objet câlin, protecteur. Pendant un temps la couleur de celle-ci était importante pour ma fille, puis de moins en moins. Nous avons tenté aux anniversaires, à Noël de la mettre de côté gentiment mais sans succès. L’école est arrivée et nous avons pu la laisser à la maison pour la journée, et puis un beau jour, un peu plus tard Papa lui a expliqué le principe de l’attachement que l'on peut avoir pour quelque chose que l'on aime, que les premiers jours seraient difficiles et puis qu’elle y pensera de moins en moins. Attirée par le défi que lui donnait son papa, elle a tenté une fois, deux fois et puis la troisième fu plus facile pour elle, un jour, deux jours puis une semaine sans tétine ! Super, c’est une victoire! Sa victoire.
La culpabilité de lui avoir donné la tétine ne m’a jamais vraiment lâché, est ce que je lui aurais donné si j’avais su que lui enlever serait difficile? je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que j’étais une maman fatiguée, un peu perdu et que mon bébé avait un besoin de succion non satisfait par l’allaitement (je vous raconterai mon expérience une autre fois). Le besoin de succion est un besoin naturel, contre lequel il ne faut pas lutter, un reflex intra-utérin. Et toi est ce que tu as donné une tétine à tes enfants? Tu as vécu ça comment?


Commentaires

Articles les plus consultés