Angoisse d'une rencontre... merveilleuse






Devenir maman, c’est assez angoissant! Quand j’étais enceinte je me suis posé des millions, non plutôt des milliards de questions.
Parmi elles, une m’a traversé l’esprit, une question qui pour certaines peut paraître tabou.
Est-ce que j’aurai l’instinct maternel? Tu sais ce qu'on entend parfois, le « quand tu verras ton bébé tu sauras comment faire », « tu n’auras envie que d’une seule chose, le garder avec toi ».
L’aimer, oui j’en étais certaine, je l’aimai déjà ce petit être qui grandissait en moi, mais arriverai-je à  le lui montrer.
Mère-poule, mère-louve, mère-lionne… quand on devient maman, les métaphores ne manquent pas.
Je suis plutôt discrète dans mes sentiments, et surtout dans l'expression de ces derniers. Je ne suis pas  de celles qui ont la vocation des jeunes enfants, tu sais il y a des filles qui Adorent les enfants, qui organisent des chasses aux trésors, qui inventent des chansons. Moi je n’ai pas cette capacité, mais j’admire ces filles.
Je culpabilisais même de ne pas être sûr de moi. Serai-je une bonne mère ? Et si je n’y arrive pas ? Et si je ne sais pas trouver les réponses à ses besoins de bébé, à ses questions d'enfant.
J’angoissai à propos de la première rencontre avec mon bébé, je voulais que tout soit parfait. Que ce moment soit inoubliable.
Et puis ce jour est venue… et contre toute attente après une grossesse de doutes et de questions j’étais plutôt sereine.
Mon accouchement n’a pas été médicalement parfait. Je n’ai pas été parfaite du tout, mais lorsque j’ai vu ses petits yeux, senti la petite tête de mon bébé se blottir dans mon coup j’ai su.
J’ai su que je ne serai peut-être pas une maman parfaite, que je ferai des erreurs parfois sûrement comme beaucoup d’autres mamans. Mais je ferai de mon mieux, que je serai toujours de près ou de loin avec et pour lui.
J’ai aussi réalisé que les neufs mois de grossesse et ses doutes, questionnement prépare aussi à la parentalité et sa remise en question permanente.
Pour finir, je pense qu’il faut faire confiance à ce pouvoir énorme qui est l’amour, qui nous donne la force incroyable, d’être la meilleure maman (aux yeux de notre enfant).
Aujourd'hui mon bébé a 5 ans, elle sait me dire que je suis la meilleure des mamans et aussi me faire remarquer mes imperfections, je mets tout ça dans mon bagage pour mieux continuer cette belle aventure d'amour.
Et toi tu as eu des angoisses lors de ta grossesse ?


Commentaires

Articles les plus consultés