Thello une aventure en famille

Notre expérience en train de nuit!
Avec Thello nous avons fait notre premier voyage à l'étranger tous les quatre, notre premier voyage en train en famille! Que du bonheur.


Gare de Lyon Paris


1) Thello, la référence du train de nuit France/Italie
Thello est une jeune compagnie ferroviaire italienne qui fait partie du groupe Trenitalia. Elle offre des liaisons directes entre certaines villes françaises et italiennes, via des trains de jour et de nuit.
Les deux itinéraires proposés par Thello entre la France et l'Italie sont :
De Paris à Venise en train de nuit, en passant par Dijon, Milan et Vérone. C'est avec cette ligne que nous avons voyagé, pour un week-end en famille à Milan.
De Milan à Marseille en train de jour, notamment via Nice, Savone et Gênes.
Le Paris-Venise en train de nuit Thello est composé:
De cabine-lits standard : pour une, deux ou trois personnes, avec un lavabo privatif.
Des compartiments-couchettes : avec 4 ou 6 couchettes. Ce dont on a bénéficié, il est possible de privatiser un compartiment à la réservation.
Des cabines Premium : équipées d'une douche et de toilettes privées, pour ceux qui aiment voyager sans renoncer à leur confort.
Un bar-restaurant est ouvert en permanence (très pratique).
Pour le dîner, un service de restauration assise est aussi possible, l'ambiance y est sympathique.


Compartiment couchette 4 personnes

2) Notre aventure Thello
Nous sommes arrivé assez en avance à la gare de Lyon. Une boutique Thello avec des agents disponibles est assez rassurant, et pratique pour nous indiquer le hall avant que se soit indiqué. Lorsque que le train est en gare, un agent vérifie notre billet et nous indique notre voiture.
Une fois dans le train nous avons facilement trouvé notre compartiment-couchette. Un compartiment propre avec des bouteilles d'eau, un drap et oreiller par personne.
Une fois les bagages installés, nous sommes allés dîner au restaurant de bord. Une fois de retour dans notre compartiment, les enfants se sont couchés sur les couchettes du bas. Nous avons pu profiter de notre téléphone et tablette, les prises nous ont permis de charger nos batteries pendant la nuit. Un agent est venue poliment nous proposer de prendre nos cartes d'identité, afin d'éviter un réveil à la frontière Suisse ( Je vous rassure nous avons récupéré nos papiers une heure avant l'arrivée comme indiqué par l'agent).
Nous avons tous les quatre bien dormis.




3) Ce que j'ai aimé:
Pas de surprise concernant le nombre de bagages: chaque passager peut transporter gratuitement deux valises mesurant moins de 160 cm ou même un vélo (sous conditions)
La possibilité de prendre à toute heure une boisson chaude, une collation.
Le calme dans le compartiment
Le côté pratique du train pour voyager loin (avec les enfants c'est top, le trajet leur paraît beaucoup moins long, ils peuvent se dégourdir dès qu'ils en ont besoin)
Le fait d'arriver plus reposé (et sans courbature) que lorsqu'on voyage de nuit en voiture.
Le coté sécurité: deux loquets de fermeture pour la nuit.
La disponibilité du personnel à bord




4) Ce que j'ai moins aimé:
Pas grand chose en fait, si ce n'est un peu d'attente au restaurant de bord le soir qui peut être contraignant avec de jeunes enfants.
5) Et le retour?
Un peu différent car nous avons pris le train à la gare centrale de Milan à 23h, donc les enfants se sont couchés directement, et cette fois nous avons pris un petit déjeuner à emporter dans notre compartiment.

Gare centrale Milan

6) Est-ce que je renouvellerais l'expérience Thello?
Oui, j'espère un jour pour découvrir Venise en amoureux.

Commentaires

Articles les plus consultés