L’école oui mais….

Je tenais à écrire cet article pour partager avec vous notre expérience. Il y a un an tout juste enceinte de mon Ti chat mille questions trottaient dans ma tête. Ma choukette prendrait 3 ans au mois d’Avril, elle était (presque) propre, s’exprimait bien et toujours en demande de faire plein de choses l’école une évidence ? Oui… mais… mon petit cœur tout mou de maman n’était pas si convaincu.

Son petit frère va arriver peu après la rentrée comment va elle gérer toutes ces émotions ?
Au niveau sommeil, il peut lui arriver de se réveiller la nuit ou de commencer sa journée à 5h30 (aîe ça pique un peu), comment va elle pouvoir tenir le rythme ?
Elle est attachée à sa nounou et ses petits copains, est ce qu’ils vont lui manquer ?
Est-il possible qu’elle s’ennuie si elle fait deux ans de petite section ?
Laisser mon bébé d’amour dans une classe, alors qu’elle est choyée et a l’attention presque constante de la nourrice, me faisait un pincement au cœur !

J’ai donc pris contact avec l’école du secteur, la directrice a pu répondre à certains questionnements pratiques, elle m’a proposé d’inscrire ma fille et de les rappeler à la rentrée scolaire pour leur dire si ma Choukette était prête à intégrer l’école ou si je souhaitais attendre plus tard dans l’année. Nous avons choisi la deuxième option nous souhaitons attendre l’arrivée du petit frère qui est déjà un événement assez perturbant pour une petite fille.
L’entrée en maternelle est donc prévue pour janvier ! Un peu avant les fêtes de fin d’année c’est avec beaucoup d’émotion que nous sommes allés marcher dans les couloirs de l’école avec notre choukette pour la première fois. Ces couloirs qu’elle empruntera tous les jours pendant des années. Accompagnés de la directrice nous avons visité la classe, rencontrés la maîtresse, notre choukette timide au début serait bien restée.
Les premiers temps, elle allait à l’école le matin, elle mangeait à la cantine et je la récupérais à ma pause de midi pour la déposer chez la nounou. Une organisation pas idéale, même si ça me permettait de voir ma fille le midi et elle de bien se reposer l’après-midi, la coupure était pour elle difficile à gérer émotionnellement, les larmes étaient aux rendez-vous tous les midis. C’est donc après les vacances de printemps qu’elle est restée toute la journée à l’école.

On peut vraiment dire que pour ma choukette l’école est vraiment positive pour elle. Les colères se sont atténuées au fil du temps, le sommeil est régulé avec des réveils un peu plus tardifs.
Elle est épanouie, après un début un peu compliqué avec les camarades elle a su trouver sa place et s’est fait « plein de copines », « la maîtresse c’est ma préférée copine ».
Mon cœur de maman est fier et très ému de la voir grandir, prendre son autonomie, apprendre mille choses, me dire « je joue à Josiane », qui est l’ATSEM.

Et vous comment avez-vous vécu les débuts de l’école pour votre petit loulou ?


Commentaires

Articles les plus consultés